Dalhousie University – EH&S Ergonomics Program
Description : Le Bureau de la santé et sécurité environnementale de Dalhousie offre des évaluations ergonomiques et de la formation à l’intention de sa faculté et de son personnel. Sa série vidéo éducative, mettant en scène le Dal Tiger, montre comment bien ajuster une chaise de bureau et un poste de travail afin de réduire les tensions et de prévenir les blessures.
Lien : http://www.dal.ca/dept/safety/programs-services/occupational-safety/ergonomics.html
Correct Sitting Posture: Office – Physio Med
Description : Ce guide visuel propose des conseils pratiques et illustrés sur la posture assise optimale pour les travailleurs de bureau. Conçu par Physio Med, le guide explique comment la mauvaise posture peut contribuer aux problèmes de dos, de cou et même à certains troubles métaboliques et souligne l’importance de la règle du 20/20 (bouger toutes les 20 minutes pendant 20 secondes). Les sujets clés abordés sont l’ajustement des chaises et bureaux, la bascule pelvienne, l’alignement de la colonne vertébrale et l’utilisation de sièges ergonomiques (comme les chaises-selles ou les chaises à genoux).
Lien : https://www.physiomed.co.uk/uploads/guide/file/20/Physiomed_Sitting_Guide_-_Correct_Sitting_Posture_Digital.pdf
Ergonomic Principles with Cabinets in Healthcare Settings – Mid Mark
Description : Midmark explique comment la conception et la disposition des armoires médicaux peuvent influencer le flux de travail, l’efficacité et le bien-être des cliniciens. L’accent est mis sur la réduction des mouvements répétitifs, des flexions et des postures inconfortables grâce à l’alignement du rangement et des outils à portée de main, ainsi qu’à l’utilisation de composants ajustables. Une conception réfléchie des armoires améliore non seulement l’ergonomie, mais aussi la productivité du personnel et la qualité des soins offerts aux patients.
Lien : https://www.midmark.com/docs/default-source/resource-library/medical/whitepapers/007-10422-00-hcd-cabinetry-ergonomics-white-paper-final.pdf?sfvrsn=9067761c_1
Office Ergonomics e-Course – Government of Canada (Canadian Centre for Occupational Health and Safety)
Description : Le cours Ergonomie au bureau du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est conçu pour aider les employés de bureau à créer des espaces de travail plus sûrs, plus confortables et plus efficaces. Il aborde des sujets comme l’aménagement optimal du poste de travail, la posture, l’utilisation de l’équipement ainsi que des stratégies pour prévenir les blessures musculosquelettiques. Ce cours s’adresse aux employés, aux superviseurs et aux professionnels de la santé et de la sécurité qui souhaitent améliorer l’ergonomie en milieu de bureau. Le coût est de 48,00 $ CA.
Lien : https://www.ccohs.ca/products/courses/office_ergonomics
Office Ergonomics Fact Sheets – Government of Canada (Canadian Centre for Occupational Health and Safety)
Description : Le CCHST propose plusieurs fiches d’information faciles à consulter qui résument les principaux concepts d’ergonomie au travail, notamment le choix d’un clavier, les ajustements du moniteur, le positionnement, etc. Il s’agit d’une excellente ressource pour toute personne travaillant avec des systèmes électroniques, à consulter avant un achat ou pour l’entretien.
Lien : https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office
ErgoConsulting
Description : Une entreprise canadienne qui réalise des évaluations ergonomiques et offre des services de consultation en milieu de travail. Elle est composée d’une équipe d’ergothérapeutes, d’ingénieurs, de kinésiologues et d’ergonomes professionnels agréés au Canada.
Lien : https://ergoconsulting.ca/about-ergo-consulting/ergo-consultants/
Ergonomics Related Hazards at the Computer Workstation – Government of Canada
Description : Ce guide du gouvernement de Canada sur l’ergonomie informatique explique comment configurer un poste de travail sécuritaire et efficace afin de réduire les risques de tension et de blessures. Il présente les pratiques exemplaires en matière de posture, de positionnement du moniteur et du clavier, d’éclairage ainsi que de mouvements réguliers. Le guide s’adresse tant aux employeurs qu’aux employés afin de favoriser des environnements de travail informatisés plus sains et plus confortables.
Lien : https://www.canada.ca/content/dam/canada/employment-social-development/migration/documents/assets/portfolio/docs/en/reports/health_safety/computer_ergonomics.pdf
Surgical Ergonomics Recommendations – American College of Surgeons
Description : Les Recommandations en ergonomie chirurgicale du Collège américain des chirurgiens présentent des stratégies clés pour réduire les troubles musculosquelettiques liés au travail chez les chirurgiens. Elles mettent l’accent sur l’optimisation de l’aménagement de la salle d’opération, y compris la hauteur de la table, le positionnement des moniteurs et la conception des instruments, afin de favoriser une posture neutre et de réduire la fatigue. Le document encourage également l’intégration de la formation en ergonomie, de micro-pauses et du conditionnement physique dans la pratique chirurgicale. Ces recommandations visent à améliorer la santé, la performance et la longévité professionnelle des chirurgiens. Petit fait amusant : la page de titre est vraiment superbe.
Lien : https://www.facs.org/media/tdeemrnw/23_ed_surgicalergonomicsrecommendations_pdf_v4.pdf