
Soyez des nôtres à l’occasion de notre prochain webinaire de la série Regard novateur : « Naviguer sur l’océan des LIO pour la correction de la presbytie », présenté par le Dr Francesco Carones, expert reconnu en chirurgie réfractive et de la cataracte.
Ce webinaire aura lieu le 17 decembre de 12 h à 13 h, heure de l’Est.

Francesco Carones, MD, est un leader reconnu à l’échelle internationale en chirurgie réfractive et de la cataracte. Diplômé de l’Université de Milan, il a suivi une formation spécialisée en chirurgie réfractive à l’Université Emory avant d’occuper les fonctions de professeur adjoint et de directeur du Département de chirurgie réfractive à l’Hôpital San Raffaele de Milan.
Aujourd’hui directeur médical et médecin PDG d’Advalia Vision, le Dr Carones se concentre sur le remplacement de lentilles et les chirurgies réfractives. Depuis 1989, il jour un rôle déterminant dans la mise au point de technologies de pointe – lasers à excimère, LASEK, applications de mitomycine C, LIO toriques et multifocales et plateformes avancées d’extraction lenticulaire. Il a également mis au point le premier logiciel objectif permettant de mesurer les courbes de défocalisation.
Le Dr Carones a publié plus de 160 travaux évalués par les pairs et prononce des conférences dans le monde entier dans le cadre d’importants congrès scientifiques. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal of Refractive Surgery, fait partie de plusieurs comités de rédaction et siège à des conseils consultatifs d’importantes entreprises du domaine ophtalmologique. Il est membre du conseil d’administration du AECOS et du WCRSVS et est présidente élu du AECOS Europe. En 2023-2024, il a fait partie des 100 leaders les plus influents du domaine figurant sur la « PowerList » de The Ophthalmologist.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :
- Comprendre comment se comportent les différentes LIO pour la correction de la presbytie tant sur le plan de leurs avantages (p. ex., courbes de défocalisation, indépendance aux lunettes) que de leurs inconvénients (p. ex., dysphotopsies nocturnes, dépendance à la lumière pour la lecture).
- Expliquer efficacement les différentes technologies aux patients afin de les aider à comprendre les options qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs attentes.
- Gérer les résultats postopératoires en alignant les attentes des patients sur la réalité clinique et en répondant à toute insatisfaction.