Énoncé de position de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) sur les biosimilaires

19 juillet 2022

En 2009, les médicaments biologiques biosimilaires (ou les biosimilaires*) faisaient leur entrée sur le marché canadien. Cependant, ce n’est qu’à l’automne 2022 que devrait avoir lieu le lancement du premier biosimilaire ophtalmique sur le marché canadien. Avec l’arrivée des médicaments biosimilaires sur le marché canadien, les payeurs (le gouvernement et les assureurs) travaillent à élaborer des politiques qui définiront la façon dont ces médicaments seront intégrés dans les programmes de remboursement des médicaments innovateurs ou de référence existants. À l’heure actuelle, la voie privilégiée semble vouloir limiter ou restreindre le choix des médecins et des patients en intégrant des biosimilaires au marché canadien. Cette tendance semble contraire à l’expérience européenne où la substitution forcée des médicaments biologiques n’a pas été nécessaire pour encourager l’adoption de biosimilaires et réaliser d’importantes économies.

Une solide relation entre le médecin et son patient et un niveau élevé de confiance d’un patient dans son plan de traitement demeurent essentiels à l’efficacité de tout traitement. Le fait de

limiter les choix et d’imposer des changements aux schémas thérapeutiques existants qui présentent de bons résultats vient miner cette confiance et pourrait être préjudiciable aux soins des patients.

De plus, compte tenu de l’environnement immunologique unique local et de la tolérance limitée à

l’inflammation provoquée par l’administration directe du médicament dans l’œil, la SCO adresse une mise en garde contre l’obligation de passer automatiquement, à grande échelle, des médicaments de référence existants aux médicaments biosimilaires jusqu’à ce que l’on dispose de suffisamment de données relatives à l’expérience humaine afin de conserver la confiance de tous quant à l’utilisation sécuritaire du biosimilaire. Aussi, puisque la réponse de chaque patient aux médicaments varie, les médecins doivent avoir la possibilité de revenir au médicament d’origine si des problèmes se développent afin de prévenir toute aggravation possible.

La SCO reconnaît le potentiel des biosimilaires et soutient leur intégration au marché afin d’élargir les options de traitements des maladies oculaires, qui sont à la fois efficaces et rentables. Cependant, il s’avère essentiel que les payeurs et leurs politiques ne limitent pas le choix des traitements médicaux ou ne minent pas la confiance des patients dans les plans de traitement proposés.

Rédigé en juin 2022

* Un médicament biologique biosimilaire, ou biosimilaire, est un médicament biologique très similaire à un

médicament biologique admissible dont la vente a déjà été autorisée (connu sous le nom de « médicament

biologique de référence »). Santé Canada. Guide à l’intention des professionnels de la santé sur les médicaments biologiques biosimilaires. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/produits- biologiques-radiopharmaceutiques-therapies-genetiques/medicaments-biologiques-similaires/guide-intention- professionnels-sante.html (page consultée le 11 juillet 2022).

Énoncé de position conjoint de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de la Société canadienne de la rétine (SRC) sur le polysulfate de sodium (Elmiron)

11 Mars 2022

Énoncé de position conjoint de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de la Société canadienne de la rétine (SRC) sur le polysulfate de sodium (Elmiron)

Le polysulfate de pentosan sodique (PPS), aussi connu sous l’appellation Elmiron, est un médicament oral prescrit pour le traitement de la cystite interstitielle (CI). Le PPS est utilisé pour traiter la CI depuis 1996.

Une maculopathie rétinienne progressive liée à la dose est associée à l’utilisation du PPS. Les changements à la rétine provoqués par le PPS incluent un œdème maculaire, une néovascularisation choroïdienne et une hyperpigmentation de l’épithélium pigmentaire de la rétine suivie d’une atrophie. Une grave perte de vision est associée à une maculopathie tardive causée par le PPS.

Lisez la déclaration de position complète ici

Déclaration de la SCO sur l’équité, la diversité et l’inclusion

19 février 2022

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) souscrit à la notion d’inclusivité et s’oppose à la discrimination fondée sur (mais sans s’y limiter) la religion, la race, la citoyenneté, le pays d’origine ou l’origine ethnique, la langue, l’âge, l’affiliation politique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, la capacité cognitive ou physique et le statut économique. En tant que voix unifiée reconnue pour le domaine de l’ophtalmologie au Canada, la SCO est renforcée par sa diversité, et elle s’engage à être un chef de file en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en ophtalmologie. Les membres de la SCO sont issus d’horizons vastes et diversifiés, et cette variété d’expériences, de formation et de qualités personnelles est essentielle à la capacité d’un médecin à prodiguer à tous les patients des soins de la plus grande qualité et qui respectent les différences culturelles.

VALUATION OF UNINSURED OPHTHALMOLOGICAL SERVICES

October 2021

Canadian ophthalmologists have asked the Canadian Ophthalmological Society (COS) to provide guidance with regard to physician fees for services that are presently uninsured by provincial and territorial health insurance in many jurisdictions.


COS commissioned Health Intelligence Inc, an independent and well-respected health research firm, to conduct a study using recognized methodologies to determine fair market value for these uninsured services. Their report, along with the underpinning formulae, are provided following this summary.

Read the full Article here:

Guidelines for Supply Triage During Visudyne (Verteporfin) Shortage

Lignes directrices pour l’attribution de l’approvisionnement restant durant la pénurie de Visudyne (vertéporfine)

Le 16 juillet 2021

La Visudyne est un agent thérapeutique essentiel pour le traitement de certaines maladies rétiniennes et choroïdiennes qui menacent la vue, y compris les tumeurs choroïdiennes, la dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l’âge (nDMLA) résistante aux anti-VEGF et la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC). Il y a actuellement une pénurie mondiale de Visudyne, et on prévoit que le prochain réapprovisionnement n’arrivera pas au Canada avant la fin de janvier 2022 (voir www.penuriesdemedicamentscanada.ca).

La Société canadienne de la rétine (SCR) et la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) collaborent avec l’Unité des pénuries de médicaments de Santé Canada dans ce dossier. De plus, la SCR et la SCO proposent l’adoption d’une stratégie d’atténuation consistant à attribuer l’approvisionnement restant de Visudyne selon les priorités suivantes :

La SCR et la SCO fournissent ces renseignements à des fins d’orientation et exhortent tous les ophtalmologistes traitants à collaborer avec leurs groupes locaux et régionaux de spécialistes en oncologie et en rétine afin d’assurer l’attribution réfléchie de cet agent aux patients qui en ont le plus besoin.

A New Guide for Retinoblastoma Families and Survivors.

The Canadian Retinoblastoma Research Advisory Board would like to introduce you to the Retinoblastoma Research and You! booklet; a new guide to patient engagement for retinoblastoma families and survivors.

Retinoblastoma is a rare childhood eye cancer. The clinical treatment and follow-up of retinoblastoma patients can take several different and complex paths that can be stressful and confusing for patients and their families. People affected by retinoblastoma have indicated that they want to learn about and help shape the direction of current research.
Patient engagement in research refers to the meaningful involvement of patients throughout any or all aspects of the research process. It involves patients working alongside clinicians and researchers to create research that is relevant to patients and improves care and quality of life. The Canadian Retinoblastoma Research Advisory Board aims to create meaningful, co-directed retinoblastoma research that is relevant to patients and improves outcomes.

This is where the ‘Retinoblastoma Research and You!’ booklet comes into play. This guide was created to raise awareness about and catalyze patient engagement in retinoblastoma research in Canada. It highlights real-world examples of patient-partnered research activities and opportunities — illustrated through testimonials written by Retinoblastoma Champions, patients who actively promote patient engagement in research by drawing from their personal experience and participate in the Canadian Retinoblastoma Research Community.

A digital copy of this booklet may be accessed here. (or copy and paste this link into your browser bit.ly/COSRBResearchAndYou) You can request a hard copy by e-mailing at [email protected]

Reports of Myocarditis/pericarditis after COVID-19 vaccination

June 3, 2021

Communiqué to health practitioners Reports of Myocarditis/pericarditis after
COVID-19 vaccination.

Given the international reports and attention relating to myocarditis and pericarditis following vaccination with mRNA COVID-19 vaccines, the Public Health Agency of Canada has prepared this communiqué that can be shared with your health practitioner networks or that can be used to inform content for other documents that you may be developing on this topic.

Communique-to-health-practitioners-Myocarditis-pericarditis-June-3-2021-FINALDownload

Evidence-Informed Approaches to Teleglaucoma in Canada

April 2021

EXECUTIVE SUMMARY


This report provides a review of evidence-informed approaches to teleglaucoma (TG) care in Canadian contexts as of January 2021. TG is defined as a spectrum of options that adapts telemedicine approaches to enhance care for glaucoma patients (those diagnosed with as well as at risk for developing glaucoma). The objective of this document is to act as a foundation for Canadian ophthalmologists who wish to establish their own TG practice.

This work was undertaken by the Canadian Glaucoma Society Teleglaucoma Working Group, comprised of glaucoma specialists and comprehensive ophthalmologists from across the country.

Many physicians have transitioned to a partially virtual care paradigm since the onset of COVID-19. The rationale for widespread adoption of TG is three-fold. First, the demand for ophthalmic services in Canada is projected to increase with our ageing population and rising prevalence of sight-threatening conditions such as glaucoma, age-related macular degeneration, and cataract. Enhancing access to these services with a limited budget and supply of providers remains critically unresolved. Second, rural and remote communities continue to grapple with underservicing for specialist care, leading to poorer health outcomes. For many decades, health equity has been a central focus of Canadian health policy with limited progress. Third, there is a strong patient and provider preference for virtual care as it is more time- and cost-effective. Virtual care offers a feasible solution to meet the health needs of our population while allowing our health systems to optimally utilize finite resources.

This report outlines three models of care in TG with sample case scenarios and offers a template for a standardized TG setup. The models of care elaborated upon include modular extension, in-office, and collaborative.12 These models describe how clinicians can accomplish virtual screening (including triage), consultation and monitoring of patients. Clinicians may wish to incorporate one or more elements of these models into their practice depending on their own situational context. This report also acknowledges an important gap in TG, which is the absence of gonioscopy. Clinicians should consider alternative methods to evaluate the risk of angle closure glaucoma.

This report also offers suggestions for practice patterns, outlines tools for remote assessment, summarizes licensure, medicolegal and safety considerations (including missing angle closure and other secondary glaucomas), reviews merits and challenges of TG (including the billing landscape), considers the promising future of TG, and offers suggestions on how to overcome barriers in order to optimize care for patients in the virtual environment.

COVID-19 has illuminated the ways in which limitations to virtual care have been largely self-imposed. Much of our advocacy in advancing virtual care must occur at the health systems level. We hope that this document can equip providers with the knowledge and inspiration to carve their own path in the realm of teleglaucoma and teleophthalmology at-large.

Read the full report here.

Bulletin d’information de l’Agence de la santé publique du Canada sur la TTIV à l’intention des fournisseurs de soins de santé

avril 2021

Depuis ses débuts, la pandémie de COVID-19 reste une situation très dynamique. Les nouveaux développements de la pandémie ont donné lieu à de nouvelles données probantes qui, à leur tour, ont permis d’éclairer ou d’affiner les orientations en matière de santé publique.

Comme vous le savez peut-être, les directives de santé publique canadiennes concernant le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 ont évolué au cours des dernières semaines, en partie en raison des préoccupations entourant les cas de thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV), aussi appelée la thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin (TIPIV), qui ont été déclarés dans plusieurs pays à la suite de l’utilisation post-homologation du vaccin. Nous comprenons que la modification des directives a des répercussions pour vous, en tant que fournisseur de soins de santé, et en particulier pour ceux qui administrent les vaccins contre la COVID-19 ou qui fournissent une éducation ou des conseils aux patients sur la vaccination.

L’Agence de la santé publique du Canada s’est engagée à répondre aux besoins changeants des fournisseurs de soins de santé en matière de connaissances et de formation sur le vaccin contre la COVID-19. Nous continuerons à offrir des webinaires et d’autres possibilités de formation aux fournisseurs de soins de santé, afin de vous faire part des dernières données probantes et des conseils sur les vaccins autorisés contre la COVID-19, l’innocuité des vaccins et les sujets connexes.

Entre-temps, L’Agence de la santé publique du Canada a préparé un bref bulletin d’information sur le vaccin AstraZeneca et la TTIV .

Détails d’accès

Lire l’ Infobulletin complet de l’ASPC sur la TTIV ici.

Le bulletin regroupe des déclarations et des documents d’orientation sur ces sujets provenant d’un certain nombre de sources fédérales et provinciales.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous en faire part par courriel à [email protected].