Introduction à la DMLA sèche et à l’atrophie géographique (maculaire)

Statut actuel

Non-inscrit

Tarif

Gratuit

Commencer

Le premier module des Notions fondamentales en atrophie géographique : Classe de maître sur le diagnostic, la prise en charge et les traitements futurs offre une compréhension de base de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dite sèche et de l’atrophie géographique (AG). Les participants exploreront l’épidémiologie de la DMLA aux stades précoce, intermédiaire et avancé, et apprendront à distinguer les caractéristiques cliniques et les implications pronostiques de l’évolution de la maladie. Le cours examine également les facteurs de risque phénotypiques, démographiques, environnementaux, génétiques et moléculaires qui influencent l’apparition et l’évolution de la DMLA. Enfin, il examine les mécanismes physiopathologiques interreliés, y compris le stress oxydatif, les changements de la matrice extracellulaire et les réponses immunitaires à médiation du complément qui contribuent au développement et à l’évolution de l’atrophie géographique. Ce cours s’adresse aux spécialistes de la rétine, aux ophtalmologistes généralistes, aux boursiers, aux résidents et aux étudiants en médecine.

Après avoir terminé cette activité d’apprentissage avec succès, les participants seront mieux à même de faire ce qui suit :

  1. Décrire l’épidémiologie de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et de l’atrophie géographique, y compris la prévalence aux stades précoce, intermédiaire et avancé.
  2. Distinguer les caractéristiques cliniques et les conséquences pronostiques de l’atrophie géographique aux stades précoce, intermédiaire et avancé.
  3. Détecter et prioriser les principaux facteurs de risque phénotypiques, démographiques, environnementaux, génétiques et moléculaires qui entraînent l’apparition et l’évolution de la DMLA.
  4. Expliquer les mécanismes physiopathologiques interreliés, y compris le stress oxydatif, les changements de la matrice extracellulaire et les réponses immunitaires à médiation du complément qui sous-tendent le développement et l’évolution de l’atrophie géographique.

Auteurs/Comité scientifique de la planification

Dr Bernard Hurley, MD, FRCSCPrésident du comité scientifique de la planification, Auteur

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
Les paiements directs incluant les honoraires : Allergan, Novartis, Alcon, Bayer, Roche, Biogen
La participation à des comités consultatifs ou des bureaux de conférenciers : Teva, Apellis, Biogen, Roche, Bayer, Novartis
Dre Jesia HasanMembre du comité scientifique de la planification, Autrice

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
La participation à des comités consultatifs ou des bureaux de conférenciers : AbbVie, Astellas, Apotex, Apellis, Bayer, Biogen, Roche, Novartis
Dr Amin Kherani, MD, FRCSCMembre du comité scientifique de la planification, Auteur

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
Les paiements directs incluant les honoraires: AbbVie, Alcon, Bayer, Bausch + Lomb, Novartis, Allergan, Roche and Appellis
Le financement de subventions ou d’essais cliniques : Bayer, Novartis, Roche/Genentech, Allergan/AbbVie, Chengdu Kanghong Biotechnology, Ophthotech, Regeneron, Regenexbio, Iveris Bio Inc, Ophthea, Alexion
Tout autre investissement ou toute autre relation qu’un participant raisonnable et bien informé pourrait considérer comme un facteur d’influence sur le contenu de l’activité éducative : MD Collaborate
Dre Deepa YoganathanMembre du comité scientifique de la planification, Autrice

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
Les paiements directs incluant les honoraires : Amgen, Astellas, Bayer, Biogen, Roche, Sentrex
La participation à des comités consultatifs ou des bureux de conférenciers : Amgen, Astellas, Bayer, Biogen, Roche
Le financement de subventions ou d’essais cliniques : Roche, ANI

Divulgation de l’utilisation l’intelligence artificielle (IA)

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour générer certaines des images contenues dans ce module didactique. Ces images sont fournies uniquement à des fins d’illustration et de formation. Elles ne représentent pas de patients ni de résultats cliniques véritables et ne doivent pas être utilisées en remplacement du jugement clinique ou de l’imagerie diagnostique en pratique réelle.


Accreditation

Ce module est une activité d’auto-évaluation accréditée (section 3) telle que définie par le Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO). Vous pouvez demander un maximum de 1,5 HEURE (les crédits sont calculés automatiquement).


Reconnaissance du soutien
Cette activité éducative bénéficie du soutien financier indépendant d’Apellis et d’Astellas.

Contenu Cours

Contenu du cours