Module sommaire : Notions fondamentales en atrophie géographique

Statut actuel

Non-inscrit

Tarif

Gratuit

Commencer

L’atrophie géographique (AG) représente l’une des formes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) les plus complexes à prendre en charge, car elle entraîne des répercussions importantes sur les résultats pour les patients et leur qualité de vie. Alors que les stratégies de diagnostic et de traitement de l’atrophie géographique continuent d’évoluer, en particulier avec l’émergence des traitements par inhibiteurs du complément, les ophtalmologistes ont besoin de connaissances à jour, fondées sur des données probantes, pour optimiser les soins aux patients.

Ce module s’adresse expressément aux cliniciens à l’emploi du temps chargé qui ont besoin de renseignements essentiels sur l’atrophie géographique dans un format concis et accessible. Il synthétise les concepts clés de notre série de 4 modules Notions fondamentales en atrophie géographique, et contient les renseignements les plus cruciaux que chaque clinicien doit connaître sur l’atrophie géographique.

Contenu du présent module :

  • Concepts fondamentaux de la physiopathologie et de l’épidémiologie
  • Approches diagnostiques et techniques d’imagerie essentielles
  • Stratégies actuelles de prise en charge et traitements émergents
  • Points cliniques clés à retenir pour la pratique quotidienne

Pour une couverture complète du sujet : Le présent sommaire fournit des notions fondamentales pour le traitement de l’atrophie géographique, mais la pratique clinique nécessite souvent une compréhension plus approfondie. Pour des notions plus détaillées sur des sujets précis, veuillez vous référer à la série complète de quatre modules.

Que vous souhaitiez rafraîchir vos connaissances ou que vous soyez à la recherche d’une ressource de consultation rapide, vous trouverez dans ce module les connaissances essentielles nécessaires pour vous permettre d’offrir des soins optimaux aux patients atteints d’atrophie géographique.

Après avoir terminé cette activité d’apprentissage avec succès, les participants seront mieux à même de faire ce qui suit :

  1. Expliquer la physiopathologie et les facteurs de risque de l’atrophie géographique (AG).
  2. Établir les symptômes et les signes cliniques de l’atrophie géographique ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité de vie des patients.
  3. Faire la distinction entre les différentes modalités d’imagerie utilisées pour diagnostiquer l’atrophie géographique.
  4. Décrire les options de traitements existantes et émergentes pour l’atrophie géographique, y compris des modifications au mode de vie, des suppléments et de nouvelles approches thérapeutiques.
  5. Conseiller les patients sur la prise en charge de leur affection et l’adaptation à la perte de vision causée par l’atrophie géographique.

Auteurs/Comité scientifique de la planification

Dr Bernard Hurley, MD, FRCSCPrésident du comité scientifique de la planification, Auteur

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
Les paiements directs incluant les honoraires : Allergan, Novartis, Alcon, Bayer, Roche, Biogen
La participation à des comités consultatifs ou des bureaux de conférenciers : Teva, Apellis, Biogen, Roche, Bayer, Novartis
Dre Jesia HasanMembre du comité scientifique de la planification, Autrice

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
La participation à des comités consultatifs ou des bureaux de conférenciers : AbbVie, Astellas, Apotex, Apellis, Bayer, Biogen, Roche, Novartis
Dr Amin Kherani, MD, FRCSCMembre du comité scientifique de la planification, Auteur

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
Les paiements directs incluant les honoraires: AbbVie, Alcon, Bayer, Bausch + Lomb, Novartis, Allergan, Roche and Appellis
Le financement de subventions ou d’essais cliniques : Bayer, Novartis, Roche/Genentech, Allergan/AbbVie, Chengdu Kanghong Biotechnology, Ophthotech, Regeneron, Regenexbio, Iveris Bio Inc, Ophthea, Alexion
Tout autre investissement ou toute autre relation qu’un participant raisonnable et bien informé pourrait considérer comme un facteur d’influence sur le contenu de l’activité éducative : MD Collaborate
Dre Deepa YoganathanMembre du comité scientifique de la planification, Autrice

J’établi des relations avec une organisation à but lucratif ou sans but lucratif :
Les paiements directs incluant les honoraires : Amgen, Astellas, Bayer, Biogen, Roche, Sentrex
La participation à des comités consultatifs ou des bureux de conférenciers : Amgen, Astellas, Bayer, Biogen, Roche
Le financement de subventions ou d’essais cliniques : Roche, ANI

l’utilisation l’intelligence artificielle (IA)

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) a été utilisée pour générer certaines des images contenues dans ce module didactique. Ces images sont fournies uniquement à des fins d’illustration et de formation. Elles ne représentent pas de patients ni de résultats cliniques véritables et ne doivent pas être utilisées en remplacement du jugement clinique ou de l’imagerie diagnostique en pratique réelle.


Accréditation

Ce module est une activité d’auto-évaluation accréditée (section 3) telle que définie par le Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et approuvée par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO). Vous pouvez demander un maximum de 1,5 HEURES (les crédits sont calculés automatiquement).


Reconnaissance du soutien

Cette activité éducative bénéficie du soutien financier indépendant d’Apellis et d’Astellas.

Contenu Cours

Contenu du cours
Module Sommaire  – Évaluation du Module 5