Comment améliorer vos connaissances dans la rétinopathie du prématuré (RDP)

Il n’y a pas si longtemps, un résident en ophtalmologie qui était sur le point de terminer son stage en pédiatrie me disait : « Tous les nourrissons que nous avons évalués pour une RDP n’avaient aucune rétinopathie ou avaient une RDP qui ne nécessitait aucun traitement. J’ai peur de ne pas être en mesure de diagnostiquer une RDP de type 1 quand je serai en pratique clinique. Qu’est-ce que je peux faire ? ». La première réponse qui m’est venue à l’idée était de lui recommander de procéder comme je l’ai fait pendant ma résidence : voir plus de patients avec le superviseur de stage et continuer à étudier les critères de la RDP et les photos standardisées. C’est alors que je me suis souvenue d’un super outil de formation par cas sur la RDP qui a été mis en ligne sur le site Web de l’American Academy of Ophthalmology (AAO) lorsque j’étais associée (fellow), et qui s’intitule Retinopathy of prematurity: Case-Based Training (https://www.aao.org/interactive-tool/retinopathy-of-prematurity-case-based-training).

Cet outil interactif en anglais propose 20 cas qui présentent divers degrés de gravité de même qu’un tutoriel, le cas échéant, pour apprendre comment diagnostiquer et quand traiter la RDP. Chaque cas précise le poids de naissance, l’âge gestationnel et l’âge post-menstruel du nourrisson, et fournit six images standard de la RDP pour chaque œil de même que des choix pour établir un diagnostic spécifique et un suivi. Bien que cela puisse sembler tout simple, certains cas vous donneront du fil à retordre, à savoir s’ils répondent véritablement aux critères de mise en route d’un traitement selon l’étude ETROP (Early Treatment of ROP). En fait, certains sont si complexes que les mêmes images et critères ont été soumis aux participants à la conférence récente sur la RDP (http://www.ropupdate.com) – conférence biennale accréditée qui rassemble les plus grands spécialistes en RDP et en néonatalogie et que je recommande vivement) et ont donné lieu à une variété de diagnostics et de schémas de traitement. C’est donc un excellent outil de formation pour les résidents et les associés (fellows), ainsi que pour les spécialistes polyvalents, les pédiatres ou les rétinologues qui font des dépistages de la RDP et qui souhaitent s’assurer que leurs connaissances sont à jour.

Nul besoin d’être titulaire d’un compte de l’AAO pour accéder au module de formation à de seules fins d’apprentissage. Par contre, si vous souhaitez obtenir des crédits d’auto-évaluation pour cette activité, vous devrez être un membre en règle de l’AAO.

Recommandé par la Dre Christine Law
Christine Law, M.D., MSHPEd, FRCSC
Membre du Comité de la carrefour de ressources pour la pratique