La santé et le bien-être des médecins sont un enjeu crucial qui a des répercussions sur tous les membres des équipes de soins, les patients et l’efficacité du système de santé dans son ensemble. Divers facteurs organisationnels, notamment la lourde charge de travail, la rigueur des normes de formation et d’exercice, la rigidité de la culture médicale et la complexité des milieux de travail, font en sorte que les médecins sont exposés à des risques élevés d’insatisfaction personnelle et professionnelle, de dépression, d’épuisement professionnel et de suicide. Pour pouvoir aplanir ces difficultés, nous devons d’abord comprendre l’ampleur du problème, y compris les facteurs individuels et systémiques de l’épuisement professionnel.

Cette formation interactive en ligne et autodirigée s’adresse aux étudiants, aux résidents en médecine ainsi qu’aux médecins, peu importe où ils en sont dans leur carrière. Vous pourrez y examiner les principaux concepts du bien-être des médecins, explorer les facteurs organisationnels qui mènent à l’épuisement professionnel et prendre connaissance de résultats factuels de mesures efficaces de prévention de l’épuisement professionnel et de promotion du bien-être.

DANS CE COURS, VOUS APPRENDREZ À :

  • expliquer l’incidence de l’épuisement professionnel des médecins au Canada grâce à un cadre de soutien factuel;
  • discuter des répercussions de la stigmatisation et de la culture médicale sur le bien-être des médecins;
  • discuter des retombées de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de même que du leadership et de la satisfaction professionnelle sur l’épuisement professionnel;
  • décrire les facteurs qui influent sur l’épanouissement professionnel;
  • trouver des stratégies particulières pour réduire la prévalence de l’épuisement professionnel dans votre environnement d’apprentissage ou de travail.