Révision : août 2022

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et la Société canadienne de la cornée, des maladies externes et de la chirurgie réfractive (SCCMECR), sa société de surspécialité, visent l’excellence en ophtalmologie. L’excellence exige le respect des plus hautes normes d’éthique dans toutes les activités professionnelles, y compris le marketing et la publicité. Nous avons pour principe directeur que le bien-être des patients est primordial. Une publicité est éthique quand elle informe et sensibilise le patient, quand elle ne crée pas de confusion ou qu’elle n’induit pas en erreur, et lorsqu’elle renforce – sans s’y substituer – une discussion complète entre le patient et le chirurgien. Rien ne remplace des conseils aux patients, qui peuvent uniquement être prodigués dans un contexte personnalisé.

La SCO et la SCCMECR sont d’avis que, lorsqu’elle prend la forme d’information destinée aux patients, la publicité est régie par les lignes directrices et politiques en matière d’éthique qui couvrent l’information aux patients, y compris les lignes directrices des ordres provinciaux de médecins et chirurgiens.

En particulier, nous sommes d’accord avec l’American Academy of Ophthalmology (AAO) sur le fait qu’une bonne information destinée aux patients :

  • Est claire, précise, à jour et complète;
  • Évite les déclarations trompeuses;
  • N’est pas exagérée et ne crée pas d’attentes irréalistes chez les patients;
  • Sert de tremplin pour une discussion verbale avec le patient.

La SCO et la SCCMECR recommandent que leurs membres respectent ces normes.

Nous sommes également d’accord avec la déclaration commune de l’American Academy of Ophthalmology, de l’American Society of Cataract and Refractive Surgeons (ASCRS) et de l’International Society of Refractive Surgery of the American Academy of Ophthalmology intitulée Guidelines for Refractive Surgery Advertising Policy et recommandons que nos membres en tiennent compte.

Aucun ensemble de lignes directrices ne peut prévoir toutes les prétentions ou expressions publicitaires possibles. Au bout du compte, la publicité est une question d’éthique, et nous nous attendons à ce que nos membres respectent les plus hautes normes d’éthique en publicité comme dans tout autre aspect de leur pratique.