La pleine conscience pour les cliniciens occupés – le 6 fevrier 2021

Atelier d’une journée complète sur ligne

Date : Samedi le 9 janvier 2021
Heure : 11 h 00 à 17 h 00 (heure de l’Est)
Participation maximale : 30 ophtalmologistes
Animateurs : le rév. Andrew Blake et la Dre Agnes Wong
Langue : La présentation se fera en anglais.
Inscription : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZckfumrqDkpGdQRy5mZQSRht0TURRlggAev

Le bien-être des médecins est un enjeu important et une préoccupation croissante dans la profession médicale. Les résultats du Sondage national sur la santé des médecins de l’AMC (2018) publiés récemment révèlent que les médecins ont connu un taux élevé d’épuisement professionnel (30 %), de dépression (34 %) et d’idées suicidaires au cours de leur vie (19 %). De plus, les spécialistes en chirurgie étaient 1,74 fois plus susceptibles (augmentation de 74 % des probabilités) de déclarer un faible bien-être émotionnel que ceux qui pratiquaient dans d’autres domaines. La recherche a démontré que des facteurs à la fois intrinsèques (p. ex., traits personnels) et extrinsèques (p. ex., charge de travail élevée, longues heures de travail, médiocre intégration travail-vie personnelle, milieu de travail) nuisent au mieux-être des médecins.

Dans cet atelier d’une journée, nous aborderons la question du mieux-être des médecins en présentant et en développant des techniques de pleine conscience chez les participants afin de les aider à s’attaquer plus efficacement à ces facteurs contributifs aux niveaux personnel, interpersonnel et systémique. L’accent sera mis sur les exercices expérientiels et sur les stratégies quotidiennes visant à améliorer la prise de conscience personnelle et situationnelle dans la vie occupée des médecins. Une variété de formats, y compris la formation à la pleine conscience, le partage didactique, les exercices à deux, la lecture de textes et de poèmes et la discussion de groupe, sera utilisée pour assurer une expérience interactive revigorante, informative et pratique.

Objectifs d’apprentissage
À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Faire appel à leurs aptitudes de pleine conscience en pratiquant différents types de formation sur la pleine conscience (formelle et informelle).
  • Décrire les facteurs qui contribuent à la diminution du bien-être et à l’épuisement des médecins, et apprendre des stratégies habiles pour s’y attaquer.
  • Tirer parti d’un répertoire personnel de compétences et de stratégies de pleine conscience pouvant être appliquées dans leur vie quotidienne.

Ressource

Crédits du DPC

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Société canadienne d’ophtalmologie. Vous pouvez déclarer un maximum de 5 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Details d’accès

Veuillez noter que le nombre de participants est limité à 30. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les détails de l’événement. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZckfumrqDkpGdQRy5mZQSRht0TURRlggAev


Ophthalmology residents retrained as palliative care extenders ophthalmologytimes.com/view/o… via @OphthTimes

Il y a 3 jours De Can Ophthal Society's Twitter via Twitter for Android

Can Ophthal Society's Twitter via Twitter Web Client [FR]