
Soyez des nôtres à l’occasion de notre prochain webinaire de la série Regard novateur : « Traumatismes oculaires : Leçons retenues », présenté par le Dr Peter Veldman
📅 Mardi 17 février 2026
⏰ 19 h à 20 h HE
Fort d’une vaste expérience concrète des traumatismes et d’une expertise chirurgicale reconnue, le Dr Veldman présentera des conseils pratiques pour évaluer, réparer et prendre en charge des lésions oculaires complexes. Cette séance synthétisera des enseignements à forte valeur ajoutée, pouvant s’appliquer tant aux ophtalmologistes généralistes qu’aux spécialistes de la cornée et aux stagiaires.

Le Dr Peter Veldman, professeur d’ophtalmologie et de sciences de la vision à l’Université de Chicago, est un spécialiste reconnu de la cornée qui s’intéresse particulièrement à la prise en charge des maladies de la cornée, notamment les dysfonctions endothéliales. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de la Pennsylvanie, puis a effectué sa résidence en ophtalmologie au Massachusetts Eye and Ear Infirmary/Harvard Medical School, où il a été résident en chef. Il a poursuivi sa spécialisation durant un stage de recherche sur la cornée au Devers Eye Institute, sous la supervision des Drs Mark Terry et Michael Straiko.
Le Dr Veldman est une sommité en kératoplastie endothéliale de la membrane de Descemet (DMEK), une technique à effraction minimale pour le traitement de pathologies comme la dystrophie de Fuchs. Ses contributions importantes, dont l’avènement du tamponnement « S-stamp » et de la technique Venn (injection du greffon orienté correctement), ont permis d’améliorer la précision chirurgicale et de faciliter l’adoption mondiale de la DMEK. Ses recherches sur la kératoplastie endothéliale, ses innovations chirurgicales et son site Web éducatif patientready.org, largement consulté, ont joué un rôle déterminant dans l’évolution des soins de la cornée de référence.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :
- Appliquer une approche systématique aux cas complexes
- Perfectionner des techniques de suture afin d’optimiser l’intégrité de la plaie et les résultats visuels
- Évaluer l’impact des incisions et lacérations de la cornée sur la réfraction