Comme vous le savez, le Collège des médecins du Québec (CMQ) a approuvé un nouveau règlement (Règlement sur la formation continue obligatoire des médecins), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Le règlement stipule que tous les médecins autorisés au Québec doivent déclarer leurs activités de développement professionnel continu (DPC) au CMQ. 

Nous voulons rassurer nos membres du Québec à cet effet : les activités de DPC agréées par la SCO le sont dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal et seront admissibles en vertu des nouvelles exigences du CMQ. Cela signifie que vous serez toujours en mesure de satisfaire à vos exigences de DPC en participant aux activités de DPC agréées par la SCO. 

Le Collège royal a confirmé que les médecins autorisés au Québec seront en mesure de satisfaire aux nouvelles exigences du CMQ au moyen du programme de MDC du Collège royal et qu’ils n’auront pas à déclarer deux fois les activités de DPC. Pour faciliter les choses, le Collège royal établit une correspondance entre ses exigences en matière de MDC et les exigences du CMQ, qui sont déclarées en heures plutôt qu’en crédits. Par la suite, le Collège royal élargira le portefeuille électronique MAINPORT pour veiller à ce que la déclaration des données de MDC s’harmonise parfaitement avec les exigences et la plateforme du CMQ. 

Si vous avez des questions au sujet du nouveau règlement et des nouvelles exigences de déclaration du DPC, veuillez communiquer avec le CMQ à [email protected].

Nous avons également dressé la liste suivante de ressources au sujet du nouveau règlement du CMQ :

Un message du comité de mantien de certificat (MDC) de la SCO

Colin Mann (Chair), MD
Chloe Gottlieb, MD
Glen Hoar, MD
Phil Hooper, MD
Rob Schertzer, MD