Apprentissage permanent : obtenir des crédits au moyen de vos activités quotidiennes

Créer des habitudes pour un apprentissage permanent en ophtalmologie – Rob Schertzer, MD, MEd, FRCSC

Bulletin du Comité du Maintien du certificat (MDC) de la SCO, mars 2022.

Préambule

Personne ne sera surpris de savoir qu’en tant qu’ophtalmologistes, nous partageons une passion pour l’apprentissage permanent et un engagement envers nos patients afin d’offrir des soins de la plus grande qualité. Aussi simple qu’il soit d’écrire ceci, respecter nos exigences en matière de perfectionnement professionnel et de pratique médicale peut parfois être fastidieux et difficile à intégrer à nos horaires chargés. Atteindre ces objectifs d’apprentissage exige un peu de subtilité afin de les concilier avec d’autres aspects moins professionnels de notre vie, par exemple nos vies familiales et sociales.

Il est possible d’obtenir différents crédits pour les sections 1, 2 et 3 en les intégrant de façon stratégique à votre routine clinique ou d’enseignement1. J’ai documenté plus bas les activités que j’entreprends durant la semaine pour illustrer à quel point il est possible d’intégrer des activités quotidiennes afin d’obtenir des crédits du programme de MDC. Assurez-vous de cliquer sur les notes en bas de page incluses pour obtenir de plus amples renseignements.

Saviez-vous qu’il est plus facile de demander et d’obtenir vos crédits obligatoires pour le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal que vous pourriez le croire?


Table des matières

1. Aspirer aux meilleurs soins

2. Activités d’apprentissage et mon déplacement matinal

3. Projets de formation personnels dans ma pratique

4. L’enseignement en contexte clinique

5. Crédits et commentaires

6. Journée d’étude

7. Conclusion

8. Footnotes


Aspirer aux meilleurs soins

Nous aspirons tous à offrir les meilleurs soins possible pour nos patients. Pour certains patients, nous sommes l’encyclopédie qu’ils consultent tous les six mois pour tout ce qui se rapporte aux yeux, à la science et même à la politique. Pour d’autres, nous sommes une force apaisante pour les problèmes médicaux et personnels qu’ils vivent, et nous n’avons qu’à « être là » pour eux. Pour nos patients plus âgés, encore plus durant la pandémie de COVID-19, nous sommes leur unique source d’interaction sociale en personne depuis des mois, et ils se présentent à ce rendez-vous tout endimanchés. Notre propre famille a également besoin de nous chaque jour pour bon nombre des mêmes raisons. En tant qu’ophtalmologistes, nous devons concilier notre bien-être et notre passion pour l’apprentissage permanent ainsi que notre dévouement pour offrir des soins aux patients.

Chaque jour, nous sommes à l’affût de nouvelles informations et tendances, et nous nous tenons à jour concernant les dernières nouveautés en ophtalmologie, en médecine générale, en événements courants et tous autres intérêts secondaires qui nous gardent en santé et nous aident à discuter d’autre chose que de vision avec nos patients. Il y a tant à apprendre et tant d’occasions d’apprentissage ratées que nous devons reconnaître lorsque nous réfléchissons à la quantité d’information que nous pouvons filtrer en une journée. De façon plus officielle, nous devons indiquer au Collège royal qu’en vertu du programme de MDC, nous respectons l’exigence de 400 crédits tous les cinq ans dans trois catégories différentes, avec un minimum de 25 crédits dans chacune de ces catégories par année2.

Obtenir des crédits au moyen de MAINPORT est très accessible3. Vous pouvez vous rendre sur MAINPORT à l’aide de n’importe quel navigateur Web en ligne ou télécharger l’application sur votre appareil mobile dans l’Apple Store ou Google Play. Les deux méthodes facilitent l’obtention accessible de crédits à mesure que vous réalisez des activités.

Une journée au travail

Je suis d’avis que mon entraînement matinal n’est pas le moment propice pour surtaxer mon esprit en examinant des écrits reconnus en ligne parce que j’ai besoin de me libérer l’esprit et peut-être même de m’énergiser pour la journée. La musique constitue une excellente façon de m’évader, et peut-être aussi le fait de suivre l’actualité ou d’écouter un balado qui traite d’un intérêt secondaire. Avec ce type d’audio, je peux répartir mon attention entre l’écoute et la méditation sans surcharger mon esprit avant le début d’une journée chargée.

Activités d’apprentissage et mon déplacement matinal

Durant mon déplacement matinal, j’aime écouter des balados4 et utiliser ce temps, je dois l’avouer, pour écouter le balado EyeCan de la SCO, les cours Audio Digest Ophthalmology et les résumés d’écrits Practical Review of Ophthalmology. Les enregistrements de Practical Reviews incluent un test préalable et un test après écoute, ce qui aide mon cerveau « vieillissant » à retenir les concepts et me permet d’obtenir de convoités crédits de la section 35. Vous pouvez trouver d’autres activités du genre dans le programme d’autoévaluation ou la base de données des PAE sur MAINPORT.  Je m’assure d’arriver au travail bien avant mon premier patient afin de pouvoir réaliser un test préalable et consigner l’activité d’apprentissage dans l’application MAINPORT du Collège royal sur mon téléphone.

Projets de formation personnels dans ma pratique

Nous commençons la journée en rencontrant mes patients ayant subi une trabéculoplastie sélective au laser (TSL) six semaines après l’intervention. Mon technicien principal fait observer : « Il semble que presque tous vos patients ayant subi une TSL connaissent une diminution considérable de la pression; ce n’était pas le cas à l’endroit où je travaillais avant. » Je réfléchis; je peux enquêter plus en profondeur sur ce sujet, me donner la chance d’examiner les écrits, vérifier mes tableaux et je peux peut-être même envisager la réalisation d’une petite étude. C’est un de ces moments qui, si on ne les documente pas tout de suite, tomberont rapidement dans l’oubli. Dans MAINPORT, j’inscris un projet de formation personnel intitulé « Efficacité de la TSL dans ma pratique. » Lorsque le moment sera venu d’aller de l’avant avec ce projet, il sera admissible à des crédits de la section 1 ainsi qu’à des crédits très convoités de la section 3. Une autovérification permet un apprentissage plus en profondeur que le fait d’assister à une conférence, parce qu’elle est beaucoup plus susceptible de modifier votre façon de vous occuper de vos patients.

Plus tard dans la journée, je reçois un nouveau patient qui est un cas soupçonné de glaucome. Il a été dirigé vers moi en raison d’antécédents familiaux de glaucome, d’une asymétrie du nerf optique et d’une « possible lésion de la marche nasale supérieure » dans le champ visuel de l’œil gauche. Un test du champ visuel standard réalisé à notre cabinet plutôt qu’un test FASTPAC et une TCO ont indiqué une corrélation très forte entre un amincissement du complexe cellulaire ganglionnaire maculaire (GCC) dans l’œil gauche vers le bas, un amincissement limite de la couche des fibres nerveuses rétiniennes qui aurait pu être négligé et ont confirmé la marche nasale. Il s’agit d’un excellent cas pour enseigner l’importance du GCC pour aider à confirmer les stades d’un glaucome précoce6. Je joins le drapeau « cas d’enseignement » au nom du patient dans mon DME pour m’aider à retrouver ce cas pour les prochains cycles de glaucome et j’ajoute le GCC comme autre projet de formation personnel dans Mainport à titre de possibilité future d’apprentissage.

L’enseignement en contexte clinique

Un principe fondamental de la formation des adultes est que l’enseignement est le plus efficace lorsqu’il est dispensé dans le contexte auquel il s’appliquera. Autrement dit, vous pouvez lire tout ce que vous voulez à propos d’une découverte clinique comme celle de la ligne de Scheie, mais vous ne verrez peut-être jamais cette entité dans la réalité parce que vous ne penserez même pas à la chercher comme étant l’unique résultat constant en présence de glaucome pigmentaire.

Le lendemain, à la clinique, la résidente reçoit en consultation un patient de 24 ans, aux yeux brun foncé, atteint d’une myopie modérément forte. Le patient a été référé par son médecin de famille en raison de maux de tête et d’une vision trouble. Or, ce jour-là, le patient ne ressent aucune douleur et sa vision n’est pas trouble. Lorsqu’elle examine le cas avec moi, la résidente montre qu’elle soupçonne un glaucome pigmentaire en indiquant que l’iris semble un peu incliné vers l’arrière, bien qu’elle n’ait pas constaté de défaut de transillumination. Les pourtours des nerfs optiques sont sains dans les deux yeux et, à la gonioscopie, les angles montrent une pigmentation uniforme de 1+. Elle dit, à juste titre, que puisque l’iris est fortement pigmenté, il sera difficile de détecter des défauts de transillumination même si elle attend de s’adapter à l’obscurité complète pour les rechercher. Je lui demande si elle peut penser à d’autres résultats qui pourraient aider à confirmer la dispersion pigmentaire, mais rien ne lui vient à l’esprit. Lorsque je lui parle de la ligne de Scheie – le dépôt de pigments sur la face du vitré antérieur – comme étant l’unique résultat constant en présence de dispersion pigmentaire, elle dilate les yeux du patient et utilise une lentille de gonioscopie, pour constater que c’est effectivement le cas. Elle a inscrit la ligne de Scheie dans son journal d’enseignement, l’étudiera plus tard ce soir et est en voie d’acquérir la base pour devenir une apprenante à vie.

Crédits et commentaires

Une autre façon d’obtenir des crédits dans le cadre de votre travail quotidien avec les résidents en ophtalmologie inclut de demander des crédits pour les commentaires que vous recevez sur votre rendement en tant qu’enseignant ou superviseur. Vous pouvez demander des crédits pour le temps passé à recevoir des commentaires, à les étudier et à y réfléchir dans MAINPORT sous la section 3 : commentaires sur l’enseignement.

Journée d’étude

Chaque semaine, je me garde une journée pendant laquelle je ne vois pas de patients. Durant cette journée, j’effectue mes tâches liées au comité, je prends mes rendez-vous chez le médecin, je m’entraîne plus longtemps et je passe au moins la moitié de la journée à réaliser une certaine forme d’apprentissage.

Je peux également utiliser ce temps pour examiner les projets de formation personnels que j’ai consignés dans MAINPORT. En consultant des articles sur le complexe cellulaire ganglionnaire maculaire et en feuilletant le plus récent numéro du Journal canadien d’ophtalmologie, j’étudie quelques articles d’intérêt pour des crédits de la section 27.

J’utilise également ce temps pour planifier de futures activités d’apprentissage. Les conférences8 auxquelles j’assisterai au cours de la prochaine année sont déjà prévues, et mon calendrier de consultations avec mes patients est établi en fonction de ces dates. Je constate dans les événements à venir une série de webinaires organisée par la SCO sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)9, et je m’y inscris. Le Carrefour de ressources pour la pratique de la SCO est un excellent endroit où trouver du contenu nouveau et pertinent. Vous pouvez sélectionner une liste déroulante de type de contenu comme des balados, des outils cliniques et chirurgicaux, des énoncés de principe et lignes directrices, des vidéos et des idées d’apprentissage en ligne. Sur la page du CRP de la SCO, vous trouverez même le balado que j’ai dirigé, Talking About Glaucoma, ainsi que d’autres comme MedED Talks et BroadEye

Conciliation travail-vie personnelle

Nos vies sont bien remplies, et nous devons être le meilleur de nous-mêmes pour nos patients, nos familles et nos amis. En intégrant des activités d’apprentissage à nos vies quotidiennes et en réservant nos soirées et nos week-ends à des activités qui ne sont pas liées à l’ophtalmologie, nous nous libérons l’esprit afin d’absorber plus de contenu, et nous nourrissons notre âme.

Conclusion

Grâce à l’aperçu fourni, nous espérons que vous en avez appris un peu plus sur la facilité avec laquelle il est possible de demander et d’obtenir vos crédits obligatoires pour le programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal. Il existe une foule de ressources à votre disposition pour vous aider à trouver des activités agréées, par exemple le Carrefour de ressources pour la pratique et même le portfolio électronique MAINPORT.


Notes de bas de page :

[1] Pour de plus amples renseignements, consultez la page Où s’insère mon activité d’apprentissage? du Carrefour de ressources pour la pratique https://www.cosprc.ca/fr/where-does-my-learning-activity-fit-in/

[2] Pour de plus amples renseignements sur le programme de MDC, consultez : https://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/continuing-professional-development/moc-short-guide-f.pdf

[3] Consultez le Guide de démarrage rapide du portfolio électronique MAINPORT ici : https://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/continuing-professional-development/mainport-quick-start-guide-f.pdf

[4] Les balados constituent des activités d’apprentissage de la section 2 consignés dans MAINPORT sous « Recherche » et donnent droit à 0,5 crédit par épisode.

[5] Section 3 – Programmes d’autoévaluation agréés donnant droit à 3 crédits par heure. Certaines activités agréées de l’ACCME sont approuvées par le Collège royal par l’entremise d’un programme de « FMC à l’appui du MDC ». Effectuez des recherches dans la base de données des PAE dans MAINPORT pour trouver d’autres activités.

[6] Activité de formation personnelle de la section 2 – Dans le cadre actuel du programme de MDC, le temps d’enseignement comme tel ne donne pas droit à des crédits, mais le temps passé à se préparer à l’enseignement peut donner droit à des crédits dans MAINPORT sous la section 2: Projet de formation personnel : Préparation à des activités d’enseignement officielles.

[7] Section 2 – Activité de formation personnelle. Pour de plus amples renseignements, consultez la ressource Earning and Claiming CPD credits via the CJO sur la page du Carrefour de ressources pour la pratique : https://www.cosprc.ca/earning-and-claiming-cpd-credits-via-the-cjo/

[8] La plupart des conférences sont agréées en vertu de la section 1 : Activités d’apprentissage collectif

[9] Section 1 – Activité d’apprentissage collectif


À propos de Rob Schertzer :

Le Dr Schertzer est un ophtalmologiste généraliste avec une surspécialité en glaucome qui possède plus de 25 ans d’expérience clinique. Il est retourné à Vancouver en avril 2018 pour prodiguer des soins en tant qu’expert-conseil dans le cadre d’une suppléance permanente, puis a fait de l’emplacement sur la 10e avenue Est son cabinet permanent en décembre 2019. De 2013 à 2018, il a fait partie du corps professoral de la Geisel School of Medicine au Collège Dartmouth, et fait partie du personnel actif au Centre médical Dartmouth-Hitchcock. De 1999 à 2013, il a été directeur d’une pratique clinique très active, le West Coast Glaucoma Centre à Vancouver (C.-B.), et a fait partie du corps professoral du Département d’ophtalmologie et des sciences de la vision à l’Université de la Colombie-Britannique à titre de professeur agrégé de médecine clinique au sein de la Division du glaucome (poste auquel il a été reconduit en 2018.) Le Dr Schertzer est membre du Comité du maintien du certificat de la SCO depuis 2006. En dehors du milieu clinique, le Dr Schertzer consacre une bonne partie de son temps à utiliser la technologie à des fins pédagogiques. Il rédige un blogue sur le glaucome, les dossiers médicaux électroniques et la technologie (http://wholelottarob.com), anime une série de balados intitulée Talking About Glaucoma, possède une chaîne YouTube, un compte Instagram, a créé un sous-groupe Reddit pour discuter des plus récents écrits sur le glaucome, et est le cofondateur de la page Facebook Glaucoma Patient Group à l’intention des patients.