Déclaration de la SCO au sujet de la Énoncé de principe sur la thérapie visuelle

Août 2022

La thérapie visuelle (TV), ou optométrie comportementale, est une expression généralisée servant à désigner des thérapies comportementales fondées sur la croyance que les anomalies de la vision sont la cause sous-jacente de troubles d’apprentissage, neurologiques et visuo- spatiaux.

Un examen des écrits existants sur ces thérapies réalisé en 2022 par un comité composé de médecins spécialisés en ophtalmologie pédiatrique et en neuro-ophtalmologie a conclu que, à l’exception de l’insuffisance de convergence, peu de données probantes viennent appuyer

l’idée que ces thérapies sont efficaces.

Contexte

La thérapie visuelle est une expression utilisée pour faire référence au spectre d’exercices supervisés réalisés en cabinet dans le but d’améliorer la capacité et les compétences visuo- spatiales. Les programmes de thérapie visuelle sont prescrits pour un large groupe diversifié sur le plan étiologique de troubles pathologiques et non pathologiques d’apprentissage, oculomoteurs, visuels et post-traumatiques. Ces affections incluent le strabisme, l’amblyopie,

les troubles d’apprentissage et de lecture (dyslexie), la myopie et les lésions cérébrales comme un AVC, une commotion cérébrale et un traumatisme avec négligence visuo-spatiale. La thérapie visuelle demeure un service paramédical non assuré.

Les membres de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) ont observé une forte augmentation du nombre de demandes d’avis concernant l’efficacité et la validité de programmes prescrits de thérapie visuelle. Ces programmes peuvent avoir une durée allant de plusieurs semaines à plusieurs années, et peuvent parfois même durer toute la vie. Le comité sur la thérapie visuelle de la SCO est d’avis qu’il faut effectuer de plus amples recherches de qualité fondées sur des données probantes avant d’envisager que cette thérapie soit couverte par un régime d’assurances publique ou privé.

Lisez la déclaration de position complète ici