Lignes directrices pour la répartition prioritaire des stocks durant la pénurie de Visudyne (vertéporfine) 

Créé le 16 juillet 2021
Révisé le 19 septembre 2025

Visudyne est un agent thérapeutique essentiel pour le traitement de certaines maladies de la rétine et choroïdiennes menaçant la vision, y compris les tumeurs choroïdiennes, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire résistante aux anti-VEGF et la choroïdite séreuse centrale (CCS). Une pénurie mondiale active de Visudyne est en cours, et le prochain approvisionnement au Canada n’est pas prévu avant la fin du mois de juin 2026 (voir : penuriesdemedicamentscanada.ca). 

La Société canadienne de la rétine (SCR) et la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) collaborent avec l’Unité des pénuries de médicaments de Santé Canada sur cette question. En outre, la SCR et la SCO proposent les stratégies d’atténuation suivantes et suggèrent que les stocks restants de Visudyne soient priorisés de la façon suivante :

  • Priorité 1 : Pour l’ensemble du traitement et de la prise en charge des tumeurs oculaires menaçant la vision
  • Priorité 2 : Pour le traitement de la CSC non résolutive
  • Priorité 3 : Pour le traitement de la DMLA néovasculaire résistante aux anti-VEGF

La SCR et la SCO fournissent ces renseignements à titre d’orientation et encouragent tous les ophtalmologistes traitants à collaborer avec leurs groupes locaux et régionaux de spécialistes en oncologie et de la rétine afin de garantir une répartition rigoureuse de cet agent auprès des patients les plus gravement atteints.