Les petits détails font une GRANDE différence : Reconnaître et gérer les comportements perturbateurs en milieu Clinique

Les petits détails font une GRANDE différence est un programme d’autoévaluation agréé (section 3) disponible sur ligne. 

Cette activité d’apprentissage a été conçue pour aider les médecins en exercice, les résidents, les administrateurs et les autres membres des équipes soignantes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires et à adopter les comportements qui s’imposent pour mieux cerner et régler les problèmes liés au comportement perturbateur de certains de leurs coéquipiers.

La premisse du programme

Cette activité suivre le cas de Mme Wendy Lee, une patiente qui a subi une intervention chirurgicale au Réseau de santé Pondview.

L’intervention chirurgicale de Mme Lee ne s’est pas déroulée comme prévu, et la Dre Gin Staples, l’une des administratrices de l’hôpital, doit examiner son cas en vue de formuler des recommandations. Votre objectif est d’analyser le cas de Mme Lee selon la perspective des membres de l’équipe soignante, afin d’aider la Dre Staples à formuler des recommandations visant à favoriser la création d’une « culture juste » au sein du Réseau de santé Pondview. 

Vous devrez répondre à des questions au fur et à mesure que vous prendrez connaissance de ce cas. Veuillez prendre vos réponses en note au fil de votre lecture. Vous trouverez au bas de cette page un corrigé qui vous aidera à évaluer dans quelle mesure vous avez compris la matière. En répondant à ces questions, vous recueillerez des éléments qui serviront de base à la formulation des recommandations finales de la Dre Staples. Vous pourrez également les utiliser dans le cadre d’un projet de formation personnel afin d’obtenir les crédits liés à la section 2 du programme de Maintien de la certification (MDC) auxquels vous avez droit.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette séance d’apprentissage par simulation, les participants pourront :

  • Reconnaître les stimuli environnementaux à l’origine des comportements perturbateurs
  • Définir des stratégies pour enrayer les comportements perturbateurs en milieu clinique
  • Décrire l’incidence des comportements perturbateurs sur le milieu clinique
  • Mettre en pratique des techniques qui favorisent une « culture juste » dans le milieu clinique
  • Réfléchir à des cas de comportements perturbateurs en milieu clinique

Crédits de DPC

Il s’agit d’un programme d’autoévaluation agréé (section 3), tel que défini dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et approuvé par l’Unité du développement professionnel continu du Collège royal. Vous pouvez réclamer un maximum de deux heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Détails d’accès

Pour accéder au module, veuillez visiter le site Web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.