Section 3 : Activités d’évaluation

Section 3 : Activités d’évaluation : Cette section comprend des activités qui fournissent des données avec rétroaction aux médecins sur leur base de connaissance actuelle permettant de définir les besoins et de concevoir des formations pertinentes à leur pratique.

Vérification des connaissances

Autoévaluation
Les programmes d’autoévaluation formulent des questions brèves et très ciblées dans des formats structurés, comme des questions à choix multiple ou à réponses courtes. Cette technique a pour but d’obtenir des réponses construites fiables de la part des participants afin d’évaluer certaines facettes de connaissances dans des domaines précis. La rétroaction permet aux participants d’identifier les éléments à améliorer et les prochaines formations. Les programmes d’autoévaluation doivent satisfaire aux exigences de formation obligatoires suivantes pour être approuvées dans le cadre de la Section 3 du programme de MDC :

  • Ils doivent être planifiés pour répondre aux besoins identifiés du public cible dans un domaine ou sur un sujet ou un problème précis.
  • Ils doivent proposer aux participants une stratégie pour évaluer leurs connaissances, leurs compétences, leur jugement clinique et leurs comportements par rapport à des données scientifiques établies (lignes directrices pour la pratique clinique, méta-analyse ou revue systématique, etc.).
  • Ils doivent fournir une rétroaction précise, avec références, au sujet des bonnes et des mauvaises réponses afin de permettre aux apprenants de déterminer si leurs connaissances, leurs compétences, leur jugement clinique ou leurs comportements présentent des lacunes importantes qui doivent être comblées par des activités d’apprentissage supplémentaires.

Une activité d’apprentissage comprenant un prétest et un post-test peut-elle être reconnue comme programme d’autoévaluation?
Il est possible que le programme satisfasse aux normes d’agrément. Il faut que le prétest et le post-test soient conçus pour donner l’occasion aux apprenants d’évaluer leurs connaissances et d’utiliser les données et la rétroaction pour cibler leurs lacunes et élaborer un plan de formation approprié. Les programmes d’autoévaluation utilisent une stratégie d’analyse des lacunes qui doit :

  • être fondée sur un besoin d’apprentissage déterminé;
  • être conçue pour permettre aux apprenants d’évaluer l’étendue ou la profondeur de leurs connaissances;
  • permettre à un apprenant de démontrer ses connaissances, ses compétences ou son rendement;
  • fournir au participant son rendement par rapport aux données actuelles;
  • respecter toutes les normes de déontologie établies par le Collège royal.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les normes d’agrément des activités de la Section 3 : Autoévaluation, consultez le guide ici.

Pour consulter le modèle de élaboration d’un programme d’autoévaluation, cliquez ici.